Dans le Cadre du Salon de la Qualité Alimentaire 2009. Région Midi Pyrénées qui s’est tenue, à l’initiative du SISQA, du Jeudi au Dimanche 13 Décembre 2009 au Parc des Expositions de Toulouse, le « Conservatoire des traditions culinaires » avait programmé un planning de démonstrations autour du « Cassoulet » avec la participation effective de représentants de l’Académie Universelle du Cassoulet (AUC), laquelle regroupe depuis 1999 plusieurs dizaines d’amateurs férus de Cassoulets ( cuisiniers – vignerons – particuliers – etc.)
C’est le Dimanche 13 Décembre 2009, que l’opération s’est déroulé de 10h à 13heures avec pour thème « La Trilogie du Cassoulet ». Trois Cassoulets ont été présentés et servis.
Celui de Castelnaudary préparé par « Bernard AYMES » « Restaurant du Midi » Celui de Carcassonne ( à la perdrix) préparé par Jean-claude RODRIGUEZ du Château St Martin Trencavel. NB Retenue par une manifestation au sein de son établissement de Carcassonne. C’est Monique CAZANAVE Auberge le Cathare la Barthe à qui la présenté au lieu et place de Jean-claude.
Celui de Toulouse préparé par Marc GALINIER « La Chaumière » que l’AUC a eu l’honneur d’introniser en son sein le 18 Novembre 2009. C’est notre dernière recrue.
A noter que les quatre cuisiniers mentionnés sont membres de l’AUC en qualité de « Maître
« Maître Cuisinier ».Deux des membres majeurs de l’AUC, André JAURIAC et
Jean RAMOND au sein du CA, ont participés à cette démonstration, en distribuant le dépliant de l’AUC, les assiettes contenant les trois types de Cassoulets. Pendant la dégustation Jean en a profité pour faire l’historique de l’AUC, énuméré les objectifs et les buts poursuivis par les membres fondateurs des l’origine la composition et la qualité des membres « choisis »,les opérations en cour et à venir en France et à l’étranger.
Démonstration en deux parties à savoir :
Présentation détaillé par les Maître cassoulets des produits utilisés, de la procédure à suivre pour confectionner chacun des trois cassoulets frais.
« On ne fait du bon qu’avec du très bon »
Présentation des trois cassoulets, dans leurs cassolles respectives et distribution à la centaine de participants assis autour d’une vingtaine de tables en éventail.
De nombreuses questions nous ont été posées et des adresses en France et à l’étranger demandées. Les convives ont convenu qu’un « Cassoulet » dans sa cassolle : « C’est vraiment différent ».
Nous avons clôturé la démonstration par le « ACO VAIMI » répété trois fois à haute voix par les participants ravis. Nous avons quitté Toulouse et sommes allés déguster « une omelette aux piboulades » chez Monique à Belflou
« CASSOULET FRAIS » FOR EVER.